A la veille des vacances d'été, le gouvernement élabore un système de classification des pays en fonction de l'intensité de l'épidémie de Covid-19, a indiqué ce samedi le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne.
En collaboration avec les autres pays européens, la France «travaille sur des listes et des couleurs». «Il y aura les pays verts, les pays oranges, les pays rouges» selon l'intensité de l'épidémie et la présence des variants, a précisé le secrétaire d'Etat sur Europe 1.
Interrogé par l'AFP, l'entourage de Jean-Baptiste Lemoyne a ajouté que le gouvernement espérait diffuser cette carte tricolore «d'ici à la fin du mois». Elle sera toutefois actualisée selon les évolutions de la maladie sur les territoires concernés.
Le Royaume-Uni envisage de mettre en place un système similaire. Il pourrait également exempter ou non les Britanniques de quarantaine à leur retour de l'étranger.
En ce moment, l'Union européenne possède une liste de pays tiers dont les voyageurs peuvent être admis sur son territoire, qu'ils soient vaccinés ou non contre le Covid-19. Elle compte pour le moment sept pays : Israël, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, Singapour, la Corée du sud et la Thaïlande.