Un policier a été tué par balles ce mercredi en fin d'après-midi en plein centre-ville d'Avignon (Vaucluse). Il a été visé lors d'une opération anti-drogue. L'auteur des coups de feu a pris la fuite à trottinette. La garde à vue de la femme interpellée jeudi a été prolongée vendredi.
Mercredi à 18h30, trois équipages de police s'étaient rendus sur les lieux d'un attroupement sur la voie publique, près d'un point de deal, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur.
A leur arrivée, les fonctionnaires avaient voulu contrôler le groupe de personnes présentes sur place, suspectant une transaction de stupéfiants.
C'est à ce moment-là que l'un des individus avait tiré deux coups de feu sur le policier, qui est tombé au sol. Ses collègues ont riposté, mais le tireur était parvenu à prendre la fuite.
«Mort en héros»
Malgré l'intervention des secours, la victime, un brigadier âgé de 36 ans, père de deux enfants, a succombé à ses blessures.
La police judiciaire a été saisie de l'enquête.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est rendu sur place dans la soirée, où il a rencontré les collègues de la victime. «Ce policier est mort en héros pour nous protéger», a-t-il souligné lors d'un court point presse.
Le policier grièvement blessé est décédé. Devant ce terrible drame, nous pensons à sa famille, ses proches et ses collègues. L’ensemble du ministère de l’intérieur est en deuil. https://t.co/SLLoPrGQlJ
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 5, 2021
Le Premier ministre Jean Castex a également réagi, assurant que «tout (était) mis en oeuvre pour que cet acte odieux ne reste pas impuni».
Un de nos policiers a été mortellement blessé, ce soir, à Avignon, alors qu’il était en intervention.
Mes premières pensées vont à ses proches et à la grande famille de la @PoliceNationale, à nouveau endeuillée.
Tout est mis en œuvre pour que cet acte odieux ne reste pas impuni.— Jean Castex (@JeanCASTEX) May 5, 2021
Sur Twitter, la préfecture du Vaucluse indiquait dans la soirée qu'une opération de police était en cours, demandant aux riverains d'éviter le secteur du centre-ville. «Laissez travailler les policiers et ne relayez pas de fausses rumeurs», a-t-elle également souligné.
[OPÉRATION DE POLICE EN COURS]
Évitez le secteur centre ville d’#Avignon, une opération de police est en cours.
Laissez travailler les policiers et ne relayez pas de fausses rumeurs. pic.twitter.com/fITsr7sOAs— Préfet de Vaucluse (@Prefet84) May 5, 2021