Le maire de Nice Christian Estrosi a annoncé qu'il quittait à son tour Les Républicains pour travailler à «reconstituer une grande formation politique moderne».
«Je m'en vais de LR» et «quitter mon parti est une décision pénible pour le gaulliste que je suis», a expliqué Christian Estrosi dans une interview exclusive au Figaro, dénonçant «la dérive d'une faction qui semble avoir pris en otage la direction du parti» pour faire capoter le projet d'alliance entre LREM et LR aux régionales en PACA.
Cette décision du maire de Nice intervient alors que Les Républicains, poussés à la crise par LREM, sortent secoués du psychodrame autour des régionales en PACA. Mercredi, le maire de Toulon Hubert Falco rendait sa carte de LR, déplorant un «rétrécissement» du parti.
Plusieurs ministres ont raillé depuis le début de la semaine les «deux droites irréconciliables», républicains d'une part et la droite proche du RN de l'autre.
Face à cette bataille, le Rassemblement national se frotte les mains, espérant recueillir les électeurs déboussolés à l'approche de 2022.