En direct
A suivre

Fin du ramadan : le gouvernement ne veut aucune dérogation de couvre-feu ou de rassemblement

La «Grande mosquée» de Villeneuve-d'Ascq.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

A quelques jours de la fin du ramadan, les préfets ont reçu une demande de la part du ministère de l’Intérieur, pour qu’ils n’accordent aucune dérogation particulière concernant les mesures sanitaires de couvre-feu ou de rassemblements dans les lieux de culte.

L’aïd el-Fitr devrait se dérouler de la soirée du mercredi 12 mai à celle du jeudi 13 mai. L’exécutif a donc estimé qu’il faudra respecter l’interdiction de se rendre dans les mosquées après 19h. La dérogation déjà existante pour la «prière de l’aube», qui permet aux lieux de culte musulmans d’ouvrir avant 6 heures du matin, reste cependant valable, rapporte Le Point.

Durant la journée, aucun établissement qui n’est habituellement pas destiné à l’exercice de sa religion ne sera autorisé à ouvrir. Habituellement, des gymnases, des stades ou des salles communales peuvent être ouverts pour accueillir un grand nombre de fidèles. Il n’en sera rien pour cette fin de ramadan 2021. Les rassemblements en extérieur sur le domaine public seront également interdits, a précisé le ministère de l’Intérieur.

Ces décisions interviennent alors que la Grande mosquée de Paris avait réclamé des dérogations, en saisissant notamment le Conseil d’Etat afin de pouvoir casser le couvre-feu de 21h à 2h du matin du 8 au 9 mai, pour les célébrations de la nuit du destin. Son avocat s’appuie sur ce qui s’était produit à Noël et qui n’avait pas eu de conséquences sur l’épidémie, estime-t-il. La décision doit être rendue jeudi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités