Pour sensibiliser les jeunes au danger que représente la mode des selfies sur les rails, la SNCF a opté pour un slogan sans détour : «Faire des photos sur les voies ferrées, c'est risquer de ne plus jamais en faire». En 2020, 24 personnes sont décédées après s'être aventurées au-delà des quais, une tendance qui enfle et inquiète.
Deux pratiques distinctes mais tout aussi dangereuses et illégales semblent devenir populaires sur les réseaux sociaux : les clichés sur lesquel les adolescents se mettent en scène sur les voies ferrées et les vidéos qui les montrent en équilibre sur les toits des rames de métro.
Si Andrea avait vu le danger dans l'objectif, aurait-elle pris la pose #SurLesRails ?
@CHRISMACARI— SNCF Réseau (@SNCFReseau) May 3, 2021
Pour tenter d'endiguer le phénomène, la SNCF a lancé une campagne de prévention dédiée, ce lundi 3 mai, identifiée sur Twitter par le hashtag #SurLesRails. Il s'agit du titre de la websérie réalisée pour l'occasion par Chris Macari, réalisateur et producteur français de clips musicaux.
Le premier épisode, dévoilé sur Youtube et Snapchat, traite de la pression sociale a laquelle les adolescents sont parfois soumis. Le spectateur suit une jeune fille qui culpabilise de ne pas avoir suivi son amie adepte des seflies sur les voies ferrées, Andréa, avant d'apprendre qu'elle a été victime d'un terrible accident.
La SNCF précise que l'histoire, «inspirée de faits réels» n'est pas «un cas isolé». «Si Andréa avait vu le danger dans l'objectif, aurait-elle pris la pose #SurLesRails ?», questionne la société ferroviaire.
Conçue pour durer jusqu'au 5 juin, cette campagne de sensibilisation donnera ensuite la parole aux proches des victimes. L'objectif est de faire prendre conscience de la multitude de risques auxquels les jeunes s'exposent en s'aventurant sur les voies ferrées : la collision avec un train mais aussi les chutes diverses ou encore l'électrocution.