En début de semaine dernière, le maire de Villeneuve-Loubet Lionnel Luca adressait un courrier au Préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez pour lui demander de lever l'obligation du port du masque dans les espaces naturels et notamment sur les plages.
La Préfecture vient d'adresser un courrier à l’ensemble des maires des Alpes-Maritimes indiquant la levée effective de cette obligation dans les espaces verts urbains et aux abords des plans d'eau à compter du 4 Mai.
Le maire de Villeneuve-Loubet - dont la commune compte 3,9km de littoral et deux parcs naturels - avait demandé, dans une lettre adressée au Préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez de « réécrire partiellement » son arrêté «afin de supprimer le port du masque dans ces endroits».
Pour justifier sa demande, l’élu avait mis en avant des arguments sanitaires mais aussi psychologiques. «Tous les experts médicaux confirment que le port du masque sur le bord de mer, sur les bords des rivières et dans les parcs naturels est parfaitement inutile, explique-t-il. Il est surtout ressenti comme coercitif, puisqu’il s’accompagne d’une possibilité de verbalisation».