En direct
A suivre

Des propos du député (LR) azuréen Eric Ciotti font polémique

Les propos du député (LR) azuréen ont déclenché un tollé sur les réseaux sociaux.

Dans une interview accordée à l'hebdomadaire Valeurs Actuelles, le député LR azuréen Eric Ciotti déclare «ce qui nous différencie du RN, c'est notre capacité à gouverner». La phrase, reprise sur le compte twitter officiel du parti Les Républicains, a été supprimée. Mais les propos du parlementaire ont suscité l’indignation dans les rangs de LREM.

Il est l’un des plus farouches opposants à Emmanuel Macron et à la majorité présidentielle. Le député de la première circonscription des Alpes-Maritimes a déclenché une polémique dans une interview publiée ce vendredi sur le site valeursactuelles.com.

Interrogé sur ce qui différencie Les Républicains du parti de Marine Le Pen, le président de la fédération azuréenne LR  Eric Ciotti fait cette réponse : «ce qui nous différencie globalement du Rassemblement national, c’est notre capacité à gouverner». Avant d’ajouter «si les Français veulent que ça bouge, ils doivent faire confiance à un parti de gouvernement, avec une équipe renouvelée, des idées claires et fortes . 

« Les digues tombent »

Il n’en fallait pas moins pour déclencher une polémique sur les réseaux sociaux, notamment parmi les lieutenants d’Emmanuel Macron. À commencer par Christophe Castaner. Sur Twitter, l’ancien ministre de l’intérieur a interpellé le président de LR Christian Jacob et le chef de file des députés LR à l’Assemblée Nationale Damien Abad : «Je n’arrive pas à croire que Les Républicains s’alignent sur le Rassemblement National et sortent du champ républicain».

Même tonalité du côté du ministre délégué en charge du commerce extérieur Franck Riester, pour qui «les digues tombent». «Comment un parti qui s’est baptisé Les Républicains peut-il à ce point tourner le dos aux valeurs de La République», s’interroge encore l’ex-ministre de la culture.

Un parti en proie à des divisions 

Cette déclaration d’Eric Ciotti intervient dans un climat tendu au sein du Parti Les Républicains dans les Alpes-Maritimes. A quelques semaines des élections régionales, la question des alliances divise.

Certains, comme le président LR de la Région PACA Renaud Muselier candidat à sa succession ou le maire de Nice Christian Estrosi, revendiquent une forme d'autonomie par rapport au dogme national du parti, défendu notamment par Eric Ciotti, qui rejette toute alliance avec LREM afin « de ne pas polluer le message du parti pour la prochaine présidentielle».

Le maire LR de Cannes, David Lisnard, a précisé qu'il se désolidariserait de Renaud Muselier si ce dernier faisait alliance avec LREM. Le parti de Marine Le Pen, représenté dans la région Paca par l'eurodéputé Thierry Mariani, arriverait en tête du premier tour, selon des sondages, mais serait battu au second par Renaud Muselier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités