De retour dans la station spatiale internationale depuis samedi, l’astronaute français Thomas Pesquet a repris une de ses activités favorites, que suivent de très nombreux internautes : la photographie de la France depuis l’espace. Il vient ainsi de publier un sublime cliché de Paris.
La Seine est parfaitement visible, séparant la capitale en deux. Le jardin des Tuileries, puis dans son prolongement les Champs-Elysées, ou encore le Champs de Mars, se remarquent eux aussi, tout comme le jardin du Luxembourg. La ville est entourée par les deux bois, de Vincennes à l’est, de Boulogne à l’ouest.
J’ai eu droit à un passage à la verticale de Paris, par un temps parfait… je ne pouvais pas rater ça ! Merci @Astro_Soichi, le maître ès photo à bord de la @Space_Station, qui avait déjà configuré les appareils #MissionAlpha pic.twitter.com/NZAb3rDtuX
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) April 28, 2021
La qualité de la photo permet de distinguer de nombreux détails sur l’architecture parisienne, et les sportifs auront remarqué, sous le bois de Boulogne, le Parc des Princes (à côté du stade Jean-Bouin et de Rolland-Garros), antre du Paris-Saint-Germain, ou encore le stade de France, tout en haut de l’image. Chaque rue est bien visible, de quoi permettre auc habitants d’essayer de retrouver leur immeuble.
Même s'il a déjà pu capter depuis l'espace sa Normandie natale, Thomas Pesquet a écrit sur Instagram ne pas avoir eu encore beaucoup de temps pour s’adonner à la photographie depuis son arrivée dans l’ISS. «Mais j’ai eu droit à un passage à la verticale de Paris, par un temps parfait… je ne pouvais pas rater ça !»
Le Français a par ailleurs remercié un de ses collègues japonais, Soichi Noguchi, visiblement très compétent concernant la photographie, et qui avait configuré les appareils pour permettre d’obtenir des images aussi belles.