En direct
A suivre

Enlèvement de Mia: sa mère placée en détention provisoire

Le procureur a précisé qu'elle avait «souhaité assumer son acte, le légitimer et le justifier»[JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP]

Mise en examen ce vendredi 23 avril pour «enlèvement de mineur en bande organisée», Lola Montemaggi, la mère de la petite Mia, a été placée en détention provisoire, a indiqué le parquet de Nancy.

Lola Montemaggi, 28 ans, «a été placée en détention provisoire», conformément aux réquisitions du parquet rapportées vendredi soir, a relaté, dans un communiqué, le procureur de la République de Nancy, François Pérain. Agée de 28 ans, la mère de la fillette avait été extradée de Suisse vendredi en fin de matinée puis entendue par un juge d'instruction en fin de soirée. Le procureur a précisé qu'elle avait «souhaité assumer son acte, le légitimer et le justifier». 

Mia, âgée de 8 ans, avait été enlevée le 13 avril par plusieurs hommes, alors qu'elle était hébergée chez sa grand-mère maternelle dans un village de l'Est de la France. Un enlèvement commandité par sa mère, qui n'avait plus le droit de la voir seule ni de lui parler au téléphone.

Les ravisseurs de la petite fille, qui se revendiquent de la mouvance anti-système et complotiste, s'étaient fait passer pour des professionnels de la protection de l'enfance et avaient réussi à emmener la petite fille.

Mère et fille avaient été retrouvées le 18 avril dans un squat de la commune suisse de Sainte-Croix (canton de Vaud). Selon des éléments dévoilés par le procureur, la mère tentait de les faire gagner la Russie. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités