Des tags antisémites ont été découverts ce lundi 12 avril sur les murs de l'entrée principale de Sciences Po Paris, rue Saint-Guillaume, dans le 7e arrondissement de la capitale.
«Ce matin, des inscriptions haineuses, dont certaines à caractère antisémite, ont été découvertes sur les murs (...) de l'entrée principale du campus de Sciences Po à Paris», a fait savoir l'Institut d'études politiques dans un communiqué.
Des taggs violent et antisémites ont été découverts ce matin devant @sciencespo.
Cette fois encore l’Université et ses valeurs sont attaquées
Nous portons plainte injure & provocation à la haine raciale et attendons que toutes les mesures soient prises pour retrouver les auteurs pic.twitter.com/DqGLZ5hRv9— UEJF (@uejf) April 12, 2021
D'après les clichés relayés par l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), une étoile de David barrée ainsi que les inscriptions «Mort à Israël» et «Kouffar» («mécréants» en arabe), ont été marquées à la bombe de peinture noire.
«Je condamne avec la plus grande fermeté les tags antisémites commis sur les murs de Sciences Po Paris ce matin. La haine n'a pas sa place dans notre République. Tout sera mis en œuvre pour identifier et poursuivre les responsables», a réagi Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, sur Twitter.
«La direction condamne vivement cet acte odieux et lâche. Un dépôt de plainte est en cours. Une opération de nettoyage se poursuit», a précisé Sciences Po Paris. Une autre plainte devrait aussi être déposée par l'UEJF.
De son côté, l'Institut d'études politiques a dit «poursuivre plus que jamais son combat contre toutes formes de discrimination et d'atteintes à la dignité des personnes».