La mosquée de Pantin, qui avait été fermée fin octobre en marge de l'assassinat de Samuel Paty, rouvre ce vendredi 9 avril.
Les 1.300 fidèles pourront ainsi retrouver leur lieu de culte, fermé pour six mois sur décision du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Ce dernier reprochait à des responsables de la mosquée d'avoir relayé sur Facebook la vidéo d'un père d'élève à l'origine de l'engrenage ayant conduit à la décapitation de l'enseignant Samuel Paty.
Le ministre avait conditionné la réouverture anticipée de la mosquée à deux conditions : la démission de l'imam, formé au Yémen et soupçonné d'être impliqué dans la «mouvance islamiste», ainsi que celle du recteur M'hammed Henniche.
L'imam avait été écarté dès le 26 octobre mais pas le recteur. Ce dernier, qui refusait jusqu'alors de céder niant tout penchant islamiste, a finalement présenté sa démission mi-mars pour «sauver le bail emphytéotique de la nouvelle mosquée» et afin «que les fidèles puissent retrouver» leur lieu de culte.
Prenant acte de cette décision, Gérald Darmanin avait demandé le 15 mars dernier d'ouvrir la voie à sa réouverture. «L'association gestionnaire de la mosquée de Pantin a changé ses dirigeants. Je demande au préfet du 93 de se mettre en rapport avec la nouvelle équipe pour envisager la réouverture» du lieu «dans les meilleurs délais», avait écrit le ministre de l'Intérieur sur Twitter.
L’association gestionnaire de la mosquée de Pantin a changé ses dirigeants. Je demande au @Prefet93 de se mettre en rapport avec la nouvelle équipe pour envisager la réouverture de la mosquée dans les meilleurs délais. Je remercie également l’action du maire de Pantin.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 15, 2021