En direct
A suivre

Autotests : voici le prix de vente attendu en pharmacie

Déjà disponibles dans plusieurs pays européens, les autotests, qui comme leur nom l'indique permettent à une personne de s'autodépister pour savoir si elle a contracté le coronavirus, arrivent le 12 avril prochain en France dans les pharmacies. Mais combien vont-ils coûter ?

Dans un premier temps, le prix des autotests en France est plafonné à 6 euros. A partir du 15 mai, il sera abaissé à 5.20 euros. 

Contacté par CNEWS le mardi 6 avril, Philippe Besset, le président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) avait expliqué que des arbitrages sont menés pour fixer le prix de ces autotests. Des pourparlers sont conduits pour définir de possibles conditions de remboursement.

A titre d'exemple, le lundi 5 avril, le Royaume-Uni avait annoncé que tous les adultes asymptomatiques pourraient obtenir gratuitement deux fois par semaine un autotest pour vérifier qu'ils ne sont pas porteurs du virus. Mais en France une distribution gratuite d'une telle envergure n'est pas envisagée.

Des autotests moins chers au cas par cas ?

En revanche, le ministère de la Santé s'interroge sur un éventuel remboursement en faveur de certaines catégories de personnes, comme, par exemple, les malades chroniques à risque. Des catégories de personnes qui pourraient d'ailleurs être considérées comme prioritaires dans l'obtention de ces autotests, même si là encore rien n'est confirmé. De même, les services du ministère planchent sur un éventuel encadrement des prix au cas par cas, comme cela avait été le cas pour les masques lors de la première vague du printemps 2020.

Moins pénibles à réaliser que les tests profonds, les autotests sont en réalité des tests antigéniques, de ceux qui sont déjà réalisés par un pharmacien dans son officine. Concrètement, ils sont donc moins fiables que les tests PCR, surtout s'ils sont mal utilisés.

C'est pour cette raison qu'ils seront vendus uniquement en pharmacie afin que leur fonctionnement soit bien expliqué aux clients. Enfin, si les autotests affichent un résultat positif, ils devront automatiquement être suivis d'un test PCR pour confirmer le résultat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités