Un cluster qui rappelle à nouveau que le vaccin ne protège pas à 100% de la maladie. À Marckolsheim en Alsace, onze résidents d'un Ehpad ont été testés positifs au coronavirus, alors que certains avaient été vaccinés.
L'Agence régionale de santé, citée par France Bleu, explique que trois personnes ont dû être hospitalisées par prudence. Celles-ci souffrent en effet de «fortes pathologies», et les médecins n'ont pas souhaité prendre de risques. Pour autant, aucune forme grave de coronavirus n'a été détectée chez les malades au sein de ce cluster.
Comme l'explique la radio régionale, 73 résidents sur 93 de cette maison de retraite ont reçu leurs injections et sont considérées comme vaccinées contre la maladie. Mais l'ARS le rappelle, le traitement n'empêche pas une contamination au Covid-19, ni de transmettre la maladie à quelqu'un d'autre. Il est avant tout efficace pour prévenir les formes graves de la maladie.
Les sites de plusieurs ARS ainsi que de l'Assurance maladie demandent donc aux personnes qui ont reçu leurs injections de rester vigilants, poursuivre l'application des gestes barrières, et de s'isoler si cela est nécessaire. Le port du masque reste donc indispensable, ainsi que la distanciation sociale, pour éviter de laisser le virus circuler.