Un confinement printanier sous la neige ? Alors que les températures ont atteint des niveaux remarquables dans l’Hexagone ces derniers jours, difficile d’imaginer que la neige s’apprête à tomber. Pourtant, des flocons sont bien attendus à partir de ce lundi 5 avril.
Comme le confirme Patrick Galois, prévisionniste à Météo France, entre lundi et mardi, «des averses de neige sont prévues dans certaines régions. On peut s’attendre à voir quelques centimètres de neige, au moins temporairement».
sur le plateau Lorrain et en normandie
Plus précisément, «les sols vont blanchir sur un bon quart nord-est, principalement sur le Plateau lorrain, vers les frontières belges, allemandes, et suisses».
Mais pas que, souligne le professionnel. En effet, la neige pourrait également faire son retour dans le nord-ouest du pays, dans les départements normands.
«La Normandie peut également essuyer des averses de neige, dans la nuit de lundi à mardi», ajoute-t-il, précisant que ce changement «va se faire en deux temps». Il va y avoir «une première baisse des températures à la fin de cette semaine, puis une deuxième à partir de lundi».
une saison de contrastes
Si l'arrivée de la neige peut surprendre, ce phénomène n'est en réalité pas exceptionnel. Le printemps est une saison de contrastes, marquée par «des changements brutaux de températures et d’atmosphères», rappelle Patrick Galois.
Même si les basses couches de l'atmosphère se réchauffent progressivement, «il y a encore beaucoup d’air froid aux latitudes septentrionales car on vient juste de sortir de la nuit polaire», explique le prévisionniste.
Et, «quand le flux prend la bonne composante, comme cela sera le cas lundi, cet air froid dégouline sur l’Europe, engendrant des giboulées», des brèves averses au cours desquelles flocons de neige se mêlent parfois à la pluie.