Deux ans après l'incendie qui a ravagé la cathédrale de Notre-Dame de Paris, l’édifice, en travaux de restauration, reste fermé au public. C'est pourquoi CNEWS a diffusé en direct, ce jeudi 1er avril, la cérémonie du Jeudi saint retransmise depuis le cœur de la chapelle des Sept Douleurs, dans la cathédrale.
Cet événement exceptionnel, présenté par Sonia Mabrouk, Aymeric Pourbaix et Franck Ferrand, était à suivre à partir de 11h45. Henri Chalet, directeur musical de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, était également présent à leurs côtés.
Parmi les temps forts de cette cérémonie, au format réduit en raison de l'épidémie de Covid-19, l'archevêque de Paris, monseigneur Michel Aupetit a présidé une méditation de Pâques au cours de laquelle il a procédé au lavement des pieds de six personnes présentes, appelées «disciples».
Pour cette célébration, l’archevêque de Paris était accompagné de Monseigneur Patrick Chauvet, le recteur de la cathédrale.
Des textes lus pendant la cérémonie du jeudi saint
Par ailleurs, pour contribuer à la «méditation de Pâques», des textes ont été lus par deux comédiens de la Comédie-Française, Sylvia Bergé et Bruno Raffaelli.
Des «Notes intimes» de la poétesse Marie Noël, de passages du «Mystère de la charité de Jeanne d’Arc», livre de Charles Péguy, ou encore d'extraits de l'ouvrage «Jésus, celui que l’on invoque» de Mère Teresa.
Dans leur lecture, les comédiens étaient accompagnés par la violoniste Marina Chiche, la chanteuse lyrique Lea Desandre, et le pianiste Alexandre Tharaud. Au programme : un Ave Maria sur la mélodie du compositeur français Charles Gounod.
La Maîtrise de Notre-Dame de Paris, choeur musical emblématique de la cathédrale, était également associée, hors-les-murs, à l’événement.
Pour mémoire, l’année dernière, pour le Vendredi saint, Monseigneur Michel Aupetit, avait tenu à présider un temps de méditation et de prière, à la place d'une procession rendue impossible par le confinement du printemps 2020.
Un an après, à la veille des fêtes de Pâques 2021, la France reste toujours aux prises avec le coronavirus. Cette nouvelle cérémonie, du Jeudi saint ici, trouve à nouveau, dans ce contexte, une résonnance toute particulière.