Elles ont rythmé le quotidien des Français ces derniers mois. Depuis le début de la crise sanitaire, Emmanuel Macron a eu recours aux allocutions présidentielles à huit reprises pour faire le point sur l'épidémie de coronavirus et les mesures appliquées par le gouvernement afin d'y faire face. Ce 9 novembre, il prend la parole une neuvième fois à 20h.
12 mars 2020
Alors que la France connait le début de sa première vague, comme de nombreux pays européens et mondiaux, Emmanuel Macron prend la parole quelques jours après une première batterie de mesures annoncées par Edouard Philippe. La principale annonce de ce soir-là concerne les établissements scolaires, avec la fermeture des crèches, écoles, lycées et universités. Des mesures de chômage partiel sont également mises en place pour «sauver des vies quoi qu'il en coûte».
16 mars 2020
Le ton martial et le visage grave, Emmanuel Macron s'exprime pour afficher une forme de colère face aux Français qui ne respectent pas les mesures de distanciation sociales, «comme si la vie n'avait pas changé». De manière à faire entendre l'urgence de la situation, il répète alors : «nous sommes en guerre» à plusieurs reprises. Un confinement strict est alors annoncé pour le lendemain, ainsi que le report du 2e tour des municipales ou encore la fermeture des frontières de l'espace Schengen.
«J'ai décidé de renforcer encore les mesures pour réduire nos déplacements et nos contacts au strict nécessaire. Dès demain midi et pour 15 jours au moins, nos déplacements seront très fortement réduits», a déclaré Emmanuel Macron #coronavirus pic.twitter.com/1uVNBcHRrx
— CNEWS (@CNEWS) March 16, 2020
13 avril 2020
Près d'un mois après le début de ce premier confinement, Emmanuel Macron annonce aux Français la prolongation des mesures jusqu'au 11 mai. L'épidémie est encore très importante, mais commence à «marquer le pas», d'après les mots du président. De quoi dresser les premiers contours d'un déconfinement, avec notamment la réouverture des écoles et la promesse de tests systématiques en cas de symptômes.
«Le 11 mai, nous serons en capacité de tester toute personne présentant des symptômes. Nous n'allons pas tester toutes les Françaises et tous les Français, ça n'aurait aucun sens », déclare le président de la République Emmanuel Macron pic.twitter.com/qRyplCdDLc
— CNEWS (@CNEWS) April 13, 2020
14 juin 2020
Après une interview pour expliquer l'allègement des mesures au début du mois de mai, Emmanuel Macron opte de nouveau pour l'allocution pour annoncer une nouvelle phase du déconfinement. Le chef de l'Etat autorise notamment l'ouverture des cafés et restaurants en Ile-de-France puisque toute la France métropolitaine est désormais en «zone verte». Le second tour des municipales, quant à lui, est officiellement programmé au 28 juin.
Emmanuel Macron, Président de la République : « Dès demain, tout le territoire, à l'exception de Mayotte et de la Guyane, où le virus circule encore activement, passera dans ce qu'il est désormais convenu d'appeler la zone verte » pic.twitter.com/324uvhScuw
— CNEWS (@CNEWS) June 14, 2020
28 octobre 2020
Après un été où les Français ont pu retrouver un semblant de normalité, le mois d'octobre est marqué par un retour en force du nombre de cas et d'admissions de patients en réanimation. Le 28 octobre, Emmanuel Macron annonce le retour d'un confinement strict pour 4 semaines. Pour autant, à l'inverse de mars 2020, les écoles et les Ehpad restent ouverts, et de nombreux secteurs d'activité continuent à fonctionner.
24 novembre 2020
Comme promis, un mois après l'entrée en vigueur du confinement, le président s'addresse de nouveau aux Français, notamment pour annoncer un assouplissement des mesures. Parmi celles-ci, l'on retrouve un élargissement du rayon de déplacement autour du domicile, ou encore la réouverture des petits commerces. Face aux questions relatives à la vaccination, le président promet que celle-ci ne sera pas obligatoire, et que les premières doses vont être injectées fin décembre.
31 mars 2021
Après quelques semaines de calme, Emmanuel Macron annonce un renforcement des restrictions sanitaires pour le mois d’avril. Certaines mesures de freinage avaient déjà été mises en place dans 19 départements quelques semaines auparavant, et sont étendues à l’ensemble du territoire après cette allocution du 31 mars. Ainsi, les Français sont de nouveau contraints de respecter un couvre-feu à 19 heures et de se munir d’une attestation de sortie en journée pour tout déplacement au-delà de 10 kilomètres. Certains commerces doivent par ailleurs à nouveau fermer leurs portes, avec l’objectif d’une réouverture totale du pays avant l’été. Toutes les mesures sanitaires ont effectivement ensuite été abandonnées progressivement entre début mai et fin juin.
12 juillet 2021
C’est la dernière allocution en date du Président de la République concernant la lutte contre la pandémie de coronavirus. Si la campagne de vaccination est en plein essor, l’arrivée du contagieux variant Delta sur le territoire contraint le gouvernement à revoir sa stratégie sanitaire pendant l’été. Ainsi, Emmanuel Macron annonce le lundi 12 juillet l’extension du pass sanitaire, jusque-là réservé aux événements de plus de 1.000 personnes, à l’ensemble des lieux de loisirs et de culture, ainsi qu’aux bars, restaurants, centres commerciaux et hôpitaux à partir du mois d’août. Il annonce également la vaccination obligatoire pour tous les soignants.