Le maire de Montgardin, petit village des Hautes-Alpes au nord de Gap, a été mis en examen samedi poiur viol et agressions sexuelles sur de nombreuses jeunes filles.
Comme l'indique La Provence, l'élu âgé de 69 ans a été arrêté à son domicile jeudi matin, puis a été entendu par les enquêteurs de la Brigade de recherches. Il a ainsi reconnu les faits, comme le précise le parquet de Grenoble.
Au total, ce sont sept jeunes femmes, habitant dans le village, qui ont porté plainte contre le maire. Certaines sont âgées de 10 à 15 ans et ont dénoncé des faits d'agressions sexuelles. «Elles reprochent au maire de Montgardin de les avoir accueillies à son domicile pour des goûters, au cours desquels il en profitait pour leur faire des câlins.» Une autre adolescente de 16 ans aurait elle subi un viol.
Trois chefs d'accusation
D'après les enquêteurs, certains faits seraient très récents puisque les derniers remonteraient au début du mois de mars, quand «d'autres auraient été commis quelques mois et plusieurs années auparavant».
Le maire de Montgardin, qui a donc admis les faits, est mis en examen pour agressions sexuelles sur mineures, viol sur mineure et détention d'images pédopornographiques. Placé en détention provisoire, il risque 20 ans de prison.