En direct
A suivre

Fermeture des écoles : qu’est-il prévu pour les parents ?

Des dispositifs sont prévus pour les parents.[©FREDERICK FLORIN / AFP]

Face à la hausse inquiétante des contaminations dans les établissements scolaires, Emmanuel Macron a annoncé, ce mercredi 31 mars, leur fermeture pour trois semaines sur l’ensemble du territoire métropolitain. Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés dès ce vendredi 2 avril au soir, a indiqué le chef de l’Etat lors de son allocution.

La semaine du 5 au 12 avril, «les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison, sauf pour les enfants des soignants et de quelques autres professions, de même que les enfants en situation de handicap», a-t-il précisé.

Elle sera suivie de deux semaines de vacances à partir du 12 avril, pour toutes les zones, avant une rentrée le 26 avril en présentiel dans les écoles et en distanciel pendant une semaine de plus dans les collèges et lycées.

Une situation qui va être difficile à gérer pour de nombreux parents d'élèves. Toutefois, des solutions existent pour les salariés qui doivent garder leurs enfants à la maison. En effet, depuis le 1er septembre 2020, des dispositifs ont été mis en place pour les parents d'enfants de moins de 16 ans.

les salariés du privé

Dans le détail, les salariés du privé peuvent demander à leur employeur de bénéficier de l'activité partielle à condition que les deux parents soient dans l'incapacité de télétravailler. Ils seront alors indemnisés à hauteur de 84% de leur salaire net, et à 100% si leurs revenus est au niveau du SMIC.

Chaque parent se retrouvant dans cette situation devra présenter à son employeur une attestation sur l'honneur assurant qu'il est le seul à demander à obtenir un arrêt de travail. Un seul parent par foyer peut en effet profiter de ce dispositif.

les indépendants et les professions libérales

De leur côté, les indépendants, les professions libérales, ou encore les contractuels de droit public, peuvent se voir prescrire un arrêt de travail sans délai de carence.

Sont également concernés par cette mesure les travailleurs non-salariés agricoles, les artistes auteurs, les stagiaires de la formation professionnelle, les professions de santé, les gérants salariés, les fonctionnaires à temps non complet travaillant moins de 28h ainsi que les assistantes maternelles ou gardes d'enfant à domicile.

L'arrêt de travail est établi par l'Assurance maladie après déclaration en ligne via le téléservice mis en place par la Caisse nationale de l'Assurance maladie (CNAM) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). 

Comme les salariés du privé, les deux parents doivent être dans l'incapacité de télétravailler.

les fonctionnaires

Quant aux fonctionnaires, lorsqu’ils ne peuvent pas exercer leur profession depuis chez eux, ils sont placés en autorisation spéciale d'absence (ASA) et sont indemnisés à 100 %.

Pour cela, ils doivent fournir une attestation sur l'honneur que le parent est le seul des deux demandant à bénéficier d'une ASA pour les jours concernés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités