Le gouvernement a été clair : pas de mesures dérogatoires dans les départements confinés à l'occasion de Pâques. Pour autant, les Français s'attendent à voir de nombreuses réunions de famille s'organiser.
Ainsi, selon un sondage exclusif Ifop-Fiducial pour CNEWS et Sud Radio dévoilé ce 26 mars, 75% des interrogés pensent que le week-end de Pâques sera propice à des rassemblements familiaux. Pour autant, seulement 36% d'entre eux disent organiser ces réunions de leur côté. Un chiffre qui monte à 48% pour les Français de moins de 35 ans.
L'enquête menée sur un échantillon de 1.005 personnes montre également que les retraités semblent être les plus prudents à l'approche du 4 avril prochain. Considérés comme plus fragiles face au coronavirus, 75% d'entre eux assurent qu'ils ne se retrouveront pas avec leur famille pour les festivités.
Par ailleurs, une grande majorité des Français semblent pessimistes quant à une sortie de crise rapide. 69% des interrogés estiment qu'il faudra attendre après 2021 pour que la pandémie soit définitivement dans le rétroviseur. 38% estiment même qu'il faudra attendre au moins le deuxième semestre de 2022.
Une situation potentiellement corrélée avec la faible confiance des interrogés envers le programme de vaccination mis en place par les autorités. Seuls 37% des Français estiment en effet que la promesse d'Emmanuel Macron de proposer un vaccin à tous les «adultes qui le souhaitent» sera tenue. Un chiffre en baisse, puisqu'au 5 février dernier, ils étaient 42% à être confiants.