En direct
A suivre

L'expérimentation du cannabis médical lancée par Olivier Véran

[CLAUDIO CRUZ / AFP]

Une nouvelle ère s'ouvre pour l'usage du cannabis médical en France. Le ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran, était attendu ce vendredi au CHU de Clermont-Ferrand pour assister à la première prescription de ce traitement prometteur.

Du cannabis médical devait ainsi être prescrit à un patient souffrant de douleurs chroniques non soulagées par d'autres traitements. Elle sera effectuée par le professeur Nicola Authier, chef du service de pharmacologie médicale, qui préside le comité scientifique pourle cannabis médical de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). 

Au total, près de deux cents structures hospitalières participent à cette première expérimentation du cannabis et des produits issus du chanvre à usage médical. Celle-ci doit durer deux ans, et concernet près de 3.000 patients.

« Ces traitements constituent de nouveaux outils thérapeutiques pour des patients qui ne sont pas soulagés par les traitements conventionnels ou qui ne les supportent pas, a expliqué le professeur Authier. Le cannabis reste une substance interdite en France y compris dans un contexte d’usage thérapeutique à l’exception de cette expérimentation nationale. Celle-ci va nous permettre de tester des produits qui ne sont pas encore légalisés en France mais qui ont été autorisés pour cette expérimentation ».

Les produits utilisés ont fabriqués selon les standards pharmaceutiques et les bonnes pratiques de l'organisation européenne du médicament. 

Des formations à destination des profesionnels de santé ont également été lancées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités