Bonne nouvelle pour les Français qui se chauffent au gaz : après plusieurs mois d’augmentation, le prix du gaz va enfin baisser au 1er avril.
Les tarifs réglementés vont baisser en moyenne de 4,1%, a annoncé la Commission de la régulation de l’énergie (CRE) dans un communiqué. «Cette baisse est de 1,2 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,5 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 4,3 % pour les foyers qui se chauffent au gaz», détaille la Commission.
Cette baisse est notamment due à la baisse de la demande en gaz naturel, liée à l’augmentation des températures avec l’arrivée du printemps. Le prix du gaz liquéfié a également diminué en Europe et en Asie, selon la CRE, ce qui a des conséquences directes sur les prix pour les consommateurs.
Une baisse bienvenue après plusieurs mois d’augmentation de prix, après des factures élevées le mois dernier : au 1er mars 2021, le tarif moyen avait augmenté de 5,7%, et de 5,9% pour les personnes qui se chauffent au gaz.
La CRE rappelle que les tarifs réglementés de vente de gaz vont disparaitre le 1er juillet 2023. Les prix du gaz ne seront donc plus déterminés par les pouvoirs publics, mais établis par contrat avec le fournisseur de gaz. Un courrier a normalement déjà été envoyé à toutes les personnes ayant un contrat au tarif réglementé, qui devront donc souscrire à une offre de marché avant la date butoir de 2023.