En direct
A suivre

Emmanuel Macron sur les livraisons de vaccins : «Il n'existe pas d'autre solution qu'une solution européenne»

Emmanuel Macron s'est exprimé ce jeudi soir à l'Elysée en marge du sommet européen, dont la situation sanitaire et notamment la questions des vaccins a été l'un des sujets principaux.

Sur la livraisons de ces vaccins anti-Covid, «il n'existe pas d'autre solution qu'une solution européenne pour surmonter cette crise», a souligné Emmanuel Macron en tout début d'intervention. 

«Cette bataille pour les vaccins est la bataille que nous devons gagner», a martelé le président, expliquant que l’Union européenne voulait «renforcer» la production européenne des vaccins commandés. «On peut être en situation de produire pour nous-mêmes et d’être d’ici à l’été le continent qui produit le plus de vaccins au monde», a-t-il ajouté en ce sens.

Mécanismes de contrôles européens

La solution est également européenne «pour que les règles du jeu soient respectées». Ainsi, «nous avons soutenu les mesures prises par la Commission européenne permettant d'assurer plus de réciprocité et permettant véritablement d'activer les mécanismes de contrôles», a expliqué le chef de l'Etat. Il a notamment indiqué que des doses «qui risquaient d'être détournées depuis leur site de production européens» ont été identifiées grâce à ces mécanismes.

«Il s'agit simplement d'empêcher que d'autres pays développés ne se servent sur le dos de l'Europe alors même que des contrats ne sont pas respectés», selon Emmanuel Macron. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités