Un homme de 34 ans a été condamné à deux ans de prison, dont un ferme, par le tribunal judiciaire de Bourgoin-Jallieu, ce lundi 22 mars, pour violences avec arme. Mécontent de l'intervention d'un plombier, il s’était rendu au domicile du professionnel, vendredi 19 mars, à Vézeronce-Curtin (Isère), pour se venger.
Une fois sur place, le trentenaire, qui reproche à l'artisan une tuyauterie qui laisse passer l'air, a tout d’abord jeté une pierre sur une baie vitrée du logement, qui a explosé, rapporte Le Dauphiné. Après quoi le fils du plombier et un de ses amis, qui se trouvaient à l’intérieur de la maison, sont immédiatement sortis pour identifier l’individu à l’origine des faits. Mais celui-ci était déjà remonté dans son véhicule.
Il a ensuite démarré brusquement puis a foncé sur les deux jeunes hommes alors que la route paraissait suffisamment large pour qu’il puisse les éviter, précise le quotidien régional. «Je me suis senti pourchassé, j’ai estimé la situation dangereuse. J’ai dégagé de la zone, j’ai accéléré sans vouloir les percuter. L’être humain n’a plus le droit d’avoir de l’instinct ?», a déclaré le conducteur pour sa défense.
déjà condamné dans le passé
L’homme a été interpellé peu de temps après, pendant que les secours prenaient en charge les victimes. Ces dernières présentaient toujours des ecchymoses le jour de l’audience et marchaient avec des béquilles. «J’ai réagi à vif mais j’y suis allé en mode improvisé. (…) Ce n’était pas du tout l’objectif de ma journée. J’ai caillassé, ce n’est pas noble, je le reconnais», a ajouté le fuyard.
Déjà condamné à plusieurs reprises par le passé, le prévenu, jugé en comparution immédiate, a commencé à purger sa peine dès ce lundi 22 mars.