En direct
A suivre

Alpes-Maritimes : le Syndicat SGP POLICE demande la vaccination pour tous les policiers nationaux

[CAPTURE CNEWS]

Selon SGP-Unité Police 06, les forces de l’ordre sont directement exposées au Covid-19 et « tombent comme des mouches » dans les Alpes-Maritimes où l’épidémie demeure très virulente. Le président du syndicat Laurent Martin de Fremont vient ainsi d’adresser un courrier au Préfet du département Bernard Gonzalez afin de demander la vaccination pour tous les policiers nationaux azuréens sur la base du volontariat.

« Actuellement, la police nationale des Alpes-Maritimes doit se passer de trente de ses agents car ils sont positifs au Covid-19», assure Laurent Laurent Martin de Fremont, le secrétaire départemental azuréen d'Unité-SGP Police 06. Aussi, le syndicaliste propose d’accorder la priorité aux forces de l’ordre dans la campagne de vaccination, comme c’est le cas pour les soignants et les pompiers. «C’est une question de bon sens, plaide celui qui vient d’adresser un courrier en ce sens au Préfet des Alpes-Maritimes. Si nous voulons avoir suffisamment d’effectifs sur le terrain pour faire appliquer le confinement, le couvre-feu et toutes les restrictions liées à l’épidémie de Coronavirus, il faut que les fonctionnaires ne soient pas eux-mêmes malades».

« Les policiers ne sont pas responsables du manque de doses »

Laurent Martin de Fremont souhaite que ses collégues soient vaccinés «uniquement sur la base du volontariat». Mais il pointe la nécessité de protéger ceux qui protègent la population. «Par définition, le métier de Policier ne permet pas de respecter la distanciation physique, rappelle-t-il. Lorsque nous intervenons sur une opération de Police Secours et que nous devons interpeller quelqu’un, il y a souvent corps à corps. Nous sommes obligés de toucher les personnes, ne serait-ce que pour leur passer les menottes. Il n’est pas question pour nous de monter les professions les unes contre les autres, ni de prendre la place d’un citoyen atteint d’une comorbidité. Surtout dans une période où le pays dispose de peu de vaccin ! Mais les policiers ne sont pas responsables du manque de doses». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités