Alors que 16 départements, dont toute l'Ile-de-France, sont entrés ce samedi en confinement, le maire de Yerres (Essonne) a pris un arrêté permettant à tous les commerces de la ville d'ouvrir, en dépit des mesures de restrictions annoncées jeudi par le gouvernement.
Olivier Clodong a expliqué ce samedi les raisons de sa décision : «vous pensez que c'est le fait de fermer trois petits commerces, un bijoutier, un marchand de chaussures et un marchand de vêtements, qui va réduire le flux dans les rues et qui va réduire la propagation du virus ? C'est ridicule».
Selon l'édile, «le combat doit être porté sur la vaccination», «pas sur le fait de stigmatiser» des petits commerces. Olivier Clodong estime en effet que la fermeture des petits commerces n'aura «aucun impact sur le ralentissement du virus».
Le Premier ministre a annoncé jeudi le reconfinement dans 16 départements, avec la fermeture des commerces dits «non-essentiels». Des exceptions sont toutefois prévues, notamment pour les salons de coiffure, les fleuristes, les chocolatiers...