En direct
A suivre

Coronavirus : un traitement utilisant des plantes en cours de développement en France

[Jonathan NACKSTRAND / AFP]

Un espoir dans la recherche contre le Covid-19. Le laboratoire franco-canadien Angany a fait état récemment de résultats prometteurs de son traitement à base de plantes actuellement en cours de développement.

Le laboratoire installé à Val-de-Reuil (Eure), initialement spécialisé dans le traitement des allergies, s’est félicité d’une «avancée significative dans le développement accéléré d’un produit à la fois curatif et préventif constitué d’anticorps monoclonaux» produit par les plantes.

Si le développement d’un traitement à base d’anticorps n’est pas une première – deux viennent d’ailleurs d’être autorisés en France – l’utilisation de végétaux est notable.

Pour mettre au point son traitement, Angany a isolé au printemps dernier les anticorps présents chez des patients infectés par le coronavirus, afin de les reproduire dans des plantes. Concrètement, les plantes reçoivent un gène identifié puis incubent. A l’issue de la période d’incubation, ces végétaux sont broyés et le jus est ensuite filtré, purifié et «concentré pour extraire les anticorps», explique à France 3 Normandie, Guillaume Beauverger, technicien de laboratoire. D’autres anticorps sont ensuite ajoutés pour maximiser les chances d’éliminer le virus.

Efficace contre le Covid et ses variants

Ce cocktail d’anticorps serait efficace contre le Covid-19 et les variants identifiés à ce jour. Selon Angany, ce traitement d’urgence serait destiné en priorité aux personnes les plus fragiles.

Mais avant d’en arriver là, plusieurs étapes seront toutefois nécessaires. Le laboratoire espère désormais pouvoir démarrer prochainement son essai clinique sur l’homme.

A ce jour, deux médicaments à base d’une combinaison d’anticorps de synthèse ont reçu des «autorisations temportaires» par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), l’un développé par le laboratoire Roche et l’autre par le laboratoire Lilly France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités