La ministre de la Citoyenneté Marlène Schiappa était l'invitée lundi soir sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste pour réagir à l'affaire Mila. Mais plus que ses propos, c'est une petite citation, glissée l'air de rien au milieu de son argumentaire, qu'ont retenue les internautes.
«Je pense que, comme dirait Spider-Man, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités», a déclaré la ministre.
Mila se fait suspendre son compte Twitter ! @MarleneSchiappa réagit à cette affaire dans #TPMP ! pic.twitter.com/rUXkCMU91Y
— TPMP (@TPMP) March 15, 2021
Il n'en fallait pas plus pour faire le buzz sur Twitter. La citation a beaucoup amusé certains internautes.
« Comme dirait Spider-Man un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » pic.twitter.com/jmQPg6V4Xy
— ✝ Iᥒιᥱstø ✝ ⁽ᴱ = ᵐᶜ²⁾ (@MrKindius) March 15, 2021
Zéro vanne elle a repris ma citation de philo que j’ai utilisé au bac ptdrrr y a deux ans
— ilyassine (@ilyassine2001) March 15, 2021
D'autres se sont chargés de rectifier une terrible erreur : la phrase n'est pas de Spider-Man, mais de son oncle, Ben Parker.
C est oncle Ben qui a dit cette phrase concentre toi marlene
— John Joestar (@JohnDaFonseca1) March 15, 2021
Au-delà de son aspect humoristique, la citation a surtout été utilisée par Marlène Schiappa pour prendre position dans le débat sur la modération des réseaux sociaux.
Ce sujet est au coeur d'un nouveau rebondissement de «l'affaire Mila», du nom de cette adolescente ayant été harcelée pour avoir critiqué l'islam sur Instagram en 2020.
Le compte de Mila suspendu
La jeune fille a cette fois-ci été visée par un raid d'insultes pour avoir partagé sur Twitter un dessin de petit pain fait lorsqu'elle était enfant. Contre toute attente, ce n'est pas le compte des harceleurs qui a été suspendu, mais celui de Mila.
Une décision incompréhensible pour Marlène Schiappa. Elle exige que Twitter soit plus transparent sur ses critères de suspension de comptes, et regrette que le réseau social soit incapable de modérer le harcèlement en ligne. D'où la citation de Spiderman. «Twitter a un grand pouvoir, donc je pense qu'il doit aussi avoir la responsabilité de suspendre des comptes», a expliqué la ministre.
Le compte de Mila a été rétabli ce 15 mars après une journée de désactivation, sans explications de Twitter.