Quatre individus ont été arrêtés jeudi dernier alors qu'ils remontaient en go-fast une importante cargaison de stupéfiants depuis l'Espagne à destination de la région mancelle. 862 kg de résine de cannabis étaient cachés dans un camion-citerne.
C'est un go-fast un peu particulier qu'ont intercepté les hommes de la police judiciaire d'Angers jeudi dernier, avec l'aide de la BRI de Nantes, sur l'autoroute A85 entre Vierzon et Tours : un véhicule léger classique qui ouvrait la voie à un camion-citerne. Citerne dans laquelle les enquêteurs ont mis la main sur 862 kg de résine de cannabis.
La cargaison en provenance du Maroc, conditionnée en ballots de 36 kg, représente l'équivalent de plus de 3,5 millions d'euros à la revente.
Plus de 6 mois d'enquête
Les policiers ont acquis la conviction que les quatre suspects interpellés importaient la drogue qu'ils remontaient depuis l'Espagne pour alimenter les consommateurs de la région du Mans. «C'est le résultat d'un travail de plus de 6 mois d'enquête, qui va permettre de perturber le marché de la drogue dans ce secteur», explique à CNEWS une source proche du dossier.
En perquisition, 7 kg d'herbe de cannabis ont été saisis, ainsi que près d'un kilo de cocaïne, conditionnés en vue d'une vente au détail.
Agés de 25 à 64 ans, les individus ont été mis en examen pour infractions à la législation sur les stupéfiants et risquent jusqu'à 10 ans de prison. Ils ont été placés en détention provisoire. Certains étaient déjà connus pour des faits similaires.