En direct
A suivre

Plus de 131.000 euros récoltés sur Twitch pour venir en aide aux étudiants

Cet événement avait pour objectif de venir en aide aux étudiants, particulièrement fragilisés par la pandémie de coronavirus. [GEORGES GOBET / AFP]

«#SauvonsNosEtudiants !», lançait ce week-end le collectif Stud'Force sur la plate-forme de streaming Twitch. Pendant 48 heures, ses membres, aidés d'une trentaine d'artistes et streamers, ont animé le Stud'Live, un marathon caritatif au bénéfice du Secours populaire. L'événement a permis de récolter 131.513 euros.

Imaginée pour lutter contre la précarité étudiante, particulièrement d'actualité en cette période de pandémie, l'initiative a permis au collectif Stud'Force d'organiser toute une série d'ateliers et de débats sur le sujet, durant tout le week-end. Il a été question, pêle-mêle, de solidarité, de nutrition, de santé mentale, de jeux vidéo et de logement.

En parallèle, les streamers et artistes partenaires étaient libres de faire vivre le Stud'Live à leur façon, depuis leur propre chaîne, en partageant l'appel aux dons. Parmi les participants, en présentiel ou en distanciel, des figures plus ou moins connues de Twitch telles que LittleBigWhale, Pierre Lapin, Zul'Zorander ou encore Adrien Ménielle.

Dès le départ, Stud'Force avait indiqué que l'intégralité de la cagnotte serait reversée au Secours populaire, qui s'est engagé, dans le cadre du Stud'Live, à mobiliser ces fonds pour venir en aide aux étudiants précaires. Cela doit se traduire par des actions concrètes visant notamment à leur fournir de la nourriture, des produits d'hygiène mais aussi le matériel informatique leur permettant de suivre leurs cours à distance.

A présent le Stud'Live est terminé mais le collectif encourage les internautes à poursuivre leur mobilisation. Ses membres ont notamment ouvert un salon Discord afin de permettre aux étudiants d'entretenir la solidarité et l'entraide affichée ce week-end.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités