Pour les élections régionales en Normandie (20 et 27 juin), le président sortant Hervé Morin (Les Centristes) aura face à lui six listes. Voici la liste de tous les candidats en lice dans la région.
Les Centristes : Hervé Morin
Président sortant, Hervé Morin est candidat à sa succession à la tête de la région Normandie. Il y a six ans, le président des Centristes l'avait emporté de justesse, avec moins de 5.000 voix d'écart, pour devenir le premier président d'une Normandie réunifiée (composée de la Haute et de la Basse-Normandie). Comme en 2015, l'ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy est soutenu par Les Républicains (LR).
Rassemblement national : Nicolas Bay
Ce sera sa troisième tentative. Déjà tête de liste du Front national en 2010 et 2015, Nicolas Bay mène de nouveau la liste du parti d'extrême droite, devenu depuis Rassemblement national (RN), en Normandie. Evincé de la commission d'investiture de son parti à l'été dernier, le député européen avait quasiment jeu égal avec Hervé Morin au premier tour en 2015 (0,2 point d'écart). Le président du groupe RN au Conseil régional de Normandie avait finalement échoué à la troisième place au second tour.
Parti socialiste-Europe écologie Les Verts : Mélanie Boulanger
La maire socialiste de Canteleu (Seine-Maritime), Mélanie Boulanger, est à la tête d'une liste d'alliance à gauche entre le Parti socialiste et Europe Ecologie Les Verts, à laquelle prennent part également les petits partis Génération.s, Cap 21, Génération écologie et Place publique. Elle a reçu le soutien du candidat socialiste en Normandie en 2015, Nicolas Mayer-Rossignol, aujourd'hui maire de Rouen (Seine-Maritime). Après s'être rassemblés derrière Laetitia Sanchez (EELV), conseillère régionale et maire de Saint-Pierre-du-Vauvray (Eure), les écologistes se sont finalement rangés derrière la candidature de Mélanie Boulanger.
Parti communiste-La France insoumise : Sébastien Jumel
En Normandie, la gauche ne part pas unie pour ces élections régionales. A côté de la liste PS-EELV de Mélanie Boulanger, on retrouve une liste composée du Parti communiste (PCF), de La France insoumise (LFI) et du Parti radical de gauche (PRG). A sa tête, le député communiste de Seine-Maritime Sébastien Jumel, ancien maire de Dieppe (Seine-Maritime).
Soutenu par La République en marche : Laurent Bonnaterre
Après que la ministre du Travail Elisabeth Borne a finalement refusé de porter les couleurs de la majorité présidentielle en Normandie, La République en marche (LREM) a décidé de soutenir la candidature sans étiquette de Laurent Bonnaterre. Cet ancien socialiste, maire de Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), est proche de l'ancien Premier ministre et maire du Havre (Seine-Maritime) Edouard Philippe, dont il a reçu le soutien.
Sans étiquette : Stéphanie Kerbarh
C'est la candidate surprise de ce scrutin en Normandie. Il n'y aura pas une mais deux listes siglées LREM. Laurent Bonnaterre aura en effet face à lui une candidature dissidente, celle de la députée LREM de Seine-Maritime Stéphanie Kerbarh. Le délégué général du parti Stanislas Guerini a annoncé qu'elle serait exclue du mouvement.
Lutte ouvrière : Pascal Le Manach
Comme en 2015, Lutte ouvrière (LO) a choisi Pascal Le Manach, ouvrier de l'automobile travaillant dans l'usine Renault de Cléon (Seine-Maritime), pour conduire sa liste aux régionales en Normandie. Il y a six ans, il avait récolté 1,83 % des voix au premier tour.