Vingt ans après l'assassinat de celui qui est considéré comme le héros de la résistance afghane face à al-Qaida, une «Allée du commandant Massoud» sera inaugurée dans les jardoins des Champs-Elysées (8e), à Paris, le samedi 27 mars. Une délibération en ce sens vient d'être votée au Conseil de Paris ce mardi 9 mars.
Une délibération adoptée au nom du «combat commun contre les obscurantismes religieux et pour la reconnaissance des droits humains», s'est ainsi exprimé Arnaud Ngatcha, l'adjoint à la mairie de Paris chargé des relations internationales.
«Nous pouvons être fiers d'être la première ville au monde à honorer la mémoire du commandant Massoud», a affirmé de son côté Jeanne d'Hauteserre, la maire LR du 8e arrondissement, qui a «naturellement accepté» la proposition de la municipalité parisienne d'accueillir la plaque dans son arrondissement.
Une Allée du commandant Massoud sera inaugurée dans les jardins des Champs-Elysées. Une décision louée par @jdHAUTESERRE au #ConseildeParis pic.twitter.com/prvFm3iQGz
— Changer Paris (@GpeChangerParis) March 9, 2021
Le conseil de Paris avait acté en février le principe d'un espace public dénommé en hommage au «lion du Panchir», sur un voeu adopté à l'unanimité. Pour rappel, la France avait tissé des liens étroits avec Massoud qui incarnait aux yeux de l'Occident un islam modéré. Il avait été notamment reçu en avril 2001 à Paris puis au Parlement européen de Strasbourg.
Commandant charismatique de l'ethnie tadjike, il avait a mené la résistance contre l'occupant soviétique dans les années 1980, puis contre les talibans à l'époque où ceux-ci dirigeaient l’Afghanistan, de 1996 à 2001. Il a été tué par des membres d'al-Qaida deux jours avant les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Le commandant Massoud a été élevé en 2019 au rang de héros national en Afghanistan par décret présidentiel.