Nikos Aliagas n'oublie pas ses racines. Ce 6 mars, l'animateur de TF1 a répondu à l'appel de Lucas Murand, un lycéen originaire de Caen (Calvados) qui veut défendre l'enseignement de grec moderne dans le pays.
Celui-ci explique notamment à actu.fr qu'il se bat pour sauvegarder l'enseignement des troisièmes langues vivantes telles que le suédois, le portugais ou encore, donc, le grec. «Le coût financier pour l'Education nationale est forcément un peu plus élevé que pour l'anglais. On ne veut pas que cet enseignement disparaisse pour faire des économies», explique le jeune étudiant.
Ce dernier et Nikos Aliagas ont commencé à discuter par message, avant que le présentateur ne se décide à faire une vidéo pour mettre en lumière son message. Il faut dire que celui-ci est très attaché à son origine grecque ainsi qu'à l'apprentissage global des langues. Pour rappel, celui-ci pratique le français, l'anglais, le grec, l'italien et l'espagnol.
Merci à @nikosaliagas qui promeut notre matière qui est le Grec Moderne au lycée Victor Hugo à @CaenOfficiel @Caenlamer
Non à la fermeture des LVC ! @RegionNormandie @education_gouv @daac_normandie pic.twitter.com/JRaAG1o6F8— Lucas (@lucasthehumain) March 6, 2021
«Le grec est la source même, le socle même de notre civilisation. C’est une langue sœur, une langue européenne. Tout le monde parle grec sans le savoir, même lorsqu’on parle français ou anglais puisque c’est le socle de notre identité culturelle, sémantique et linguistique», explique l'animateur dans la vidéo publiée sur Twitter.