Lancé à l'automne 2019, Véligo – le service de location de vélos électriques longue durée d'Ile-de-France – va déployer son tout premier triporteur ce mercredi 3 mars. Ce nouveau modèle avait été présenté au public en décembre dernier.
Doté de trois roues, ce nouveau modèle – qui possède une autonomie de 50 km – est équipé d'une grande caisse avant d’une capacité de 60kg ainsi que d’un porte-bagage sur le côté pour transporter des enfants à l’école (2 enfants maximum entre 3 et 10 ans).
«Le plus complet» de la gamme
Dans la gamme de vélos proposés par Véligo, le triporteur électrique est présenté comme étant «le plus complet» avec ses trois roues et ses trois modes d'assistance électriques. De fait, c'est également «le plus gros».
A noter que ce vélo est livré avec une panoplie d'accessoires : une caisse avant comprenant une banquette et une ceinture, une bâche de protection, un chargeur de batterie ainsi qu'un double-cadenas, une chaîne antivol et un antivol U.
Le #Véligo triporteur n'arrive pas seul... Il est suivi de prêt par deux autres modèles : le rallongé et le biporteur, qui feront respectivement leur arrivée en mars et en mai. De quoi permettre à chacun de trouver le #vélo qu’il lui faut ! https://t.co/mH1NSxFr4P pic.twitter.com/IVVfkLaLYF
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) March 3, 2021
240 euros pour 3 mois d'abonnement
Pour rappel, le service Véligo permet de louer un vélo classique pendant 6 mois, renouvelable une fois pour 3 mois supplémentaires, au prix de 40 euros par mois.
Dans le cas des vélos cargo, ils seront uniquement disponibles pour une location de 3 mois, non renouvelable. Soit 240 euros pour 3 mois d'abonnement. L'idée étant, selon Ile-de-France Mobilités, de faire découvrir ce mode de déplacement à ceux qui pourraient ensuite être intéressés de s'en acheter un.
Pour l'instant, seuls 500 exemplaires de vélos cargo – dont le triporteur – vont être distribués dès aujourd'hui et jusqu'à aux personnes qui s'étaient inscrites en amont pour en recevoir un parmi les premières. La liste d'attente est désormais – via l'inscription sur le site dédié – pour ceux qui seraient intéressés.
Quant aux deux autres modèles de vélos cargo, le rallongé et le biporteur, ils devraient à leur tour rejoindre la flotte Véligo en Ile-de-France d'ici quelques semaines. Ils seront respectivement déployés en mars et en mai.
Une nouvelle gamme qui se positionne comme «alternative pertinente à la voiture» selon Véligo, en proposant des vélos qui permettront notamment de «véhiculer des enfants et/ou transporter des petites marchandises».