En direct
A suivre

Val-de-Marne : la morgue d'un hôpital inverse par erreur les corps de deux bébés

Double peine pour les parents. L'hôpital du Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne a reconnu en fin de semaine avoir inversé les corps de deux bébés.

L'une des familles n'a donc pas enterré le corps qu'ils pensaient être celui de leur fille, les obligeant désormais à entamer des démarches pour exhumer le cercueil et réorganiser des obsèques.

L'hôpital a présenté ses excuses aux familles. «L'AP-HP reconnaît l’inversion des corps de deux enfants, dont un mort-né, à la chambre mortuaire de l’hôpital Bicêtre, explique au quotidien l’institution. Cet événement exceptionnel est dû à une erreur humaine le jour des obsèques du premier enfant. Les procédures d’identito-vigilance prévoient en effet une double vérification du bracelet d’identité du corps, qui n’a pas été réalisée», explique l'institution hospitalière.

«Une erreur humaine»

Selon Le Parisien qui a révélé l'affaire, c'est l’agent de la chambre mortuaire qui s’est rendu compte de cette inversion «au moment de la préparation du corps pour les obsèques du deuxième enfant quelques jours plus tard».

La direction de l’hôpital a d'ores et déjà rencontré les deux familles impliquées dans ce drame et leur a proposé de «les accompagner dans leurs démarches d’organisation des nouvelles obsèques et d’exhumation afin de rendre le corps inhumé à tort à sa famille, indique le quotidien qui précise que les deux familles ont été informées que l’hôpital prendrait en charge l’ensemble des frais».

L'AP-HP a également indiqué « prendre les mesures nécessaires à la chambre mortuaire pour éviter qu’un incident d’une telle gravité ne se reproduise ».

A voir aussi :

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités