Adieu le timbre rouge ? Selon son patron Philippe Wahl, La Poste pourrait abandonner le timbre rouge, dit «à grande vitesse», et garantissant une distribution de la lettre le lendemain. La raison de sa disparition : ce dernier est de moins en moins utilisé, contrairement à son petit frère, le timbre vert ou «lent».
«Est il encore utile, alors qu’on a tout ce qu’il faut comme moyen de communication urgent, de garder une lettre rouge?», a lancé Philippe Wahl sur France Inter.
«Il y a dix ans les familles françaises écrivaient une cinquantaine de lettres rouges, urgentes, par an. L’année dernière c’est cinq», a expliqué le patron de La Poste.
bientôt première plateforme européenne du lien et des échanges?
L'activité du courrier traditionnel a particulièrement pâti de la crise sanitaire en 2020, avec une baisse de chiffre d'affaires de 13% et des volumes en baisse de 18% sur un an, soit 1,6 milliard de plis en moins. Et la hausse de 29% des volumes du colis classique (Colissimo), n'a pas suffi à amortir cette baisse.
La Poste a lancé ce jeudi 25 février son plan stratégique 2021-2030, avec ambition de faire du groupe public «la première plateforme européenne du lien et des échanges», en préservant la distribution du courrier, renforçant sa position dans le colis et développant de nouveaux services.
Des négociations sont en cours avec l’État pour redéfinir cette mission de service public et préciser l'offre. «Ce que nous demandons à l’Etat est simple: qu’il compense les contraintes des missions de service public qu’il met à notre charge», a souligné Philippe Wahl sur France Inter.
«Fondamentalement, ce que nous cherchons à faire, c’est être disponible 6 jours sur 7 pour nos clients», a expliqué Philippe Wahl. «Nous allons lancer cette année le rendez-vous facteur, qui permettra à tous les clients par internet de prendre un RDV avec leur facteur pour remettre un colis, une lettre recommandée».