Une collégienne de 14 ans a été tuée d'un coup de couteau lors d'une rixe entre bandes, en Essonne, a indiqué le parquet ce mardi 23 février. Six mineurs ont été interpellés.
Les faits ont eu lieu près du collège de la ville de Saint-Chéron, dans l'ouest de ce département de région parisienne, lundi 22 février vers 15h.
Alors qu'elle s'interposait dans une querelle entre bandes rivales, l'adolescente aurait reçu un coup de couteau fatal au ventre, selon une source proche du dossier.
Hospitalisée, elle est décédée dans la nuit de lundi à mardi février. Six mineurs se trouvent en garde à vue ce mardi. Une enquête a été ouverte pour meurtre sur mineur de 15 ans et violences en réunion.
Ces affaires de bandes rivales «gangrènent l'Essonne et placent les mineurs en première ligne», a déploré la procureure de la République, Caroline Nisand.
Selon le président (Les Républicains) du Conseil départemental de l'Essonne François Durovray, la zone où se sont produits les faits est une endroit «bucolique où il fait bon vivre».
Sécurité renforcée dans le secteur
Face à ces «faits d'une extrême gravité», le préfet du département, Eric Jalon, a demandé à la gendarmerie «de renforcer la surveillance et la vigilance dans le secteur de Saint-Chéron, Dourdan et les communes avoisinantes pour éviter toute propagation de ce phénomène à court terme».
Ce faits divers tragique rappelle le passage à tabac de Yuriy, le 15 janvier à Paris, par une bande rivale. L'adolescent de 15 ans a passé une semaine dans le coma.