Coup de pouce pour les jeunes actifs : la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, a annoncé que les moins de 25 ans débutant dans la vie active auraient droit à une aide de 1000€ pour s'installer dans leur premier logement.
«C'est une période difficile pour les jeunes», a expliqué la ministre ce 15 février. «Et on sait tous que lorsqu'on s'installe dans un premier logement, il y a beaucoup de dépenses.» Ces 1000 euros d'aide devraient donc permettre aux jeunes d'amortir leurs coûts d'entrée dans la vie active.
Cette prime est en fait l'extension de l'aide à la mobilité, mise en place par le gouvernement et Action logement il y a deux ans. Jusqu'ici, cette aide concernait tous ceux dont le salaire était inférieur à 1,5 fois le SMIC, et qui déménageaient pour se rapprocher de leur lieu de travail. Elle est désormais étendue aux moins de 25 ans.
Quels critères pour en bénéficier ?
La prime de 1000€ pourra être demandée par tous les moins de 25 ans entrant dans l'emploi, c'est-à-dire dont le contrat de travail a débuté dans les 18 derniers mois.
L'aide concerne n'importe quel type de contrat : CDD, CDI, mais aussi intérim, a précisé Emmanuelle Wargon. En ce qui concerne l'alternance, soit les contrats de professionnalisation et d'apprentissage, il n'y a pas de limite d'âge.
En revanche, quel que soit le contrat, le niveau de salaire du bénéficiaire devra être inférieur à «1300, 1400 euros net par mois», a indiqué la ministre.
Comment l'obtenir ?
La prime peut être demandée sur le site Action Logement dans les trois mois suivant la date d'effet du bail ou de la convention d'occupation. Il faut d'abord vérifier son éligibilité sur le site, avant de fournir les pièces justificatives. Le dossier sera étudié selon un délai de quatre à six semaines.