Face à la progression du variant sud-africain, un bataillon des marins pompiers de Marseille a été appelé à la rescousse dans le Grand Est.
Les pompiers de Marseille ont développé une expertise dans l'analyse des eaux usées et la détection de la présence de Covid-19. Ils ont été sollicités pour appuyer leurs collègues pompiers de Moselle, alors que la situation se tend dans le département.
Le bataillon de marins-pompiers sera chargé de réaliser des prélèvements dans les eaux usées de Moselle, pour déterminer le taux de présence du virus et ses mutations, indique France Bleu Provence.
Ce jeudi 11 février, le ministre de la santé Oliver Véran a averti sur la détection de «300 cas de mutation évocatrices de variants sud-africains et brésiliens». Le taux d'incidence du Covid-19 avoisine désormais les 300 pour 100.000 habitants. Le maire de Metz, François Grosdidier demande au gouvernement de mettre urgemment en place un confinement local, comprenant une fermeture anticipée des écoles avant les vacances scolaires.
En déplacement à Metz ce vendredi, le ministre a repoussé la mise en place de mesures plus strictes, indiquant mener des «concertations». Il a annoncé le renfort de la campagne de vaccination et des tests de dépistage. Quelque 2.000 personnes âgées de Moselle seront vaccinées dans les prochains jours.