Olivier Véran devient le premier membre du gouvernement à se faire vacciner contre le Covid-19.
Le ministre de la Santé a reçu ce 8 février la première dose du vaccin AstraZeneca, à Melun (Seine-et-Marne). «C'était très rapide. Je n'ai rien senti !», a-t-il réagi, peu après l'injection.
En tant que neurologue, Olivier Véran fait partie des publics prioritaires pour l'administration d'AstraZeneca. Ce vaccin, homologué la semaine dernière, doit servir à vacciner tous les personnels de santé. Il est cependant déconseillé aux plus de 65 ans.
«J'invite l'ensemble des soignants à se faire vacciner»
«J'invite l'ensemble des soignants à se faire vacciner, dans leurs hôpitaux, les centres de ville, toutes les structures à leur disposition, pour pouvoir se protéger au plus vite», a déclaré Olivier Véran, qui recevra sa deuxième injection d'ici neuf à douze semaines.
Le ministre en a aussi profité pour s'exprimer sur l'efficacité d'AstraZeneca qui, selon les autorités sud-africaines, est inutile face au variant sud-africain. Olivier Véran a précisé que ce variant circulait encore très peu en France. «Je continue de recommander la vaccination par le vaccin AstraZeneca, qui protège contre 99% des virus qui circulent sur notre territoire», a-t-il insisté.
Outre AstraZeneca, la France utilise également les produits de Pfizer - BioNTech et de Moderna. A ce jour, 1,8 million de Français ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19.