En tant que deuxième personne la plus âgée au monde, Soeur André, bientôt 117 ans, ne pouvait décemment pas se laisser impressionner par le coronavirus. Testée positive le 16 janvier dernier dans son Ehpad de Toulon (Var), la doyenne des Européens se porte aujourd'hui comme un charme.
«Je ne me suis même pas rendue compte que je l'avais», va jusqu'à dire la vieille dame, interrogée par Var-Matin. Restée asymptomatique, Soeur André a, selon ses proches, bien davantage souffert de «la solitude» et du «sentiment d'être inutile».
Il faut dire que la doyenne a passé la majeure partie du mois de janvier confinée dans sa chambre, sans voir personne et sans pouvoir assister aux messes. Alors même que, selon David Tavella, chargé de la communication de l'Ehpad, la vieille dame n'a jamais craint pour sa propre santé.
Lorsqu'on lui a annoncé sa maladie, elle a plutôt cherché à savoir «si les horaires de repas ou de coucher allaient changer» et «s'est montrée très inquiète pour les autres résidents» , se souvient-il.
Une dizaine de décès liés au Covid-19 ont été enregistrés à l'Ehpad Sainte-Catherine Labouré, qui a vu 81 de ses 88 pensionnaires contaminés depuis le 2 janvier. Heureusement, le plus dur est derrière eux et Soeur André devrait pouvoir célébrer ses 117 ans en toute quiétude, le 11 février prochain.