Un Tchadien de 28 ans, qui faisait ses études à Nancy, a été condamné à deux ans de prison ferme, la semaine dernière, pour avoir contacté un tueur à gages sur le darknet afin d’assassiner son ancienne petite amie, a révélé le parquet à l’AFP ce dimanche.
L’homme a été confondu grâce à des informations obtenus par la plateforme Pharos, qui recueille des signalements pour des faits illicites sur le web (terrorisme, pédophilie, incitation à la haine…), mais aussi par d’autres transmises par la chaine de télévision britannique BBC, qui réalisait un documentaire sur le darknet.
Il en est ressorti que «courant septembre 2020, l'intéressé avait contacté divers "professionnels" ou considérés comme tel susceptibles de mener à bien, et pour son compte, son projet criminel», a précisé le procureur de la République. Le Tchadien «explicitait qu’il était dans son intention de se venger d’une femme qui l’avait trompé avec un autre homme».
Il avait alors été placé en garde à vue mercredi dernier, où il avait reconnu avoir tenté de recruter un tueur à gages pour supprimer son ex et le nouveau compagnon de celle-ci. Sur son ordinateur, un dossier nommé «personnes à éliminer» a même été retrouvé.
Jugé vendredi en comparution immédiate, il a donc été condamné à deux ans de prison et deux avec sursis. Il est désormais incarcéré. Il n’a également plus le droit de séjourner dans le département de Meurthe-et-Moselle pendant deux ans, mais peut rester en France.