En direct
A suivre

Paris : des magistrats verbalisés dans un restaurant «clandestin»

Le restaurant se trouve juste en face de la cour d'appel de Paris. [Google Maps Street View]

Ils n’avaient pas emporté bien loin les plats qu’ils venaient d’acheter. Une dizaine de personnes, dont des magistrats, ont été verbalisées par la police, vendredi, pour s’être regroupés sur la terrasse d’un restaurant de l'Ile de la Cité (cœur de Paris), sans masque.

Les agents ont été attirés par les flûtes de champagne et les plateaux garnis de nourriture, rapporte Le Parisien. Debout sur le petit espace abrité de 15 m2, les clients ont été sommés de donner leur identité.

L’ambiance s’est alors tendue, car la plupart des clients étaient des magistrats. Ces derniers sont même allés jusqu’à tenter de déstabiliser les policiers, en leur demandant dans quel cadre légal ils intervenaient, racontent nos confères. Les forces de l’ordre n’ont pas flanché et ont obtenu les identités, avant d’adresser une amende de 135 euros à dix personnes.

Mauvaise image

A la suite de ce contrôle, le restaurant pourrait être fermé administrativement pour 15 jours. «C’est une vente à emporter qui a dégénéré (…) le gérant aurait aimé qu’on vienne lui dire que ce qu’il faisait n’était pas dans les clous», regrette un proche. «Ce n’était pas caché dans une arrière-salle à l’abri des regards. (…) Il y a juste des tables qui permettent aux gens de déjeuner debout sur la terrasse plutôt que de se cailler dehors», proteste un travailleur du quartier.

Le problème de cette «affaire» réside surtout dans la qualité des personnes verbalisée. Des magistrats qui, de façon ostensible, n’obéissaient pas aux règles alors qu’ils sont en charge de faire respecter les lois, cela nuit au message et à l’image, se désole une collègue.

La répression commence à s’intensifier autour de ces restaurants dits «clandestins», qui ne respectent pas les règles sanitaires. Entre jeudi et vendredi dernier, 24 établissements ont été identifiés et recevront prochainement leur ordre de fermeture administrative de 15 jours.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités