En direct
A suivre

Paris : douze cours d'école désormais ouvertes au public le week-end

Image d'illustration. Image d'illustration. [© PHILIPPE LOPEZ / AFP]

Depuis ce samedi 23 janvier, plusieurs cours d'école seront ouvertes au public le week-end, à destination des enfants du quartier et de leurs familles. Une première expérimentation va être menée jusqu'en avril, avant une généralisation à l'ensemble des établissements scolaires accessibles par la rue.

S'amuser dans sa cour de réréation le week-end est désormais possible à Paris. Dans un premier temps, onze écoles parisiennes ainsi qu'un collège ont été sélectionnés dans le cadre d'une expérimentation qui sera menée à partir de ce samedi 23 janvier jusqu'au mois d'avril.

Parmi ces établissements, on trouve l'école élémentaire Littré (6e), l'école maternelle de la rue de Rochechouart (9e), l'école élémentaire des Récollets (10e), l'école élémentaire Keller (11e) ou encore l'école maternelle et élémentaire Baudelaire (12e), mais aussi le collège Guillaume Budé dans le 19e.

ouvertes de 10h à 18h tous les samedis

Les cours de ces douze établissements – parmi les près de 650 que compte la ville – seront donc ouvertes de 10h à 18h, tous les samedis. Là, les enfants ne seront pas livrés à eux-mêmes puisque des activités culturelles, ludiques ou sportives leur seront proposées, via des associations sélectionnées dans ce cadre.

L'objectif étant, selon Carine Rolland, l'adjointe à la mairie de Paris chargée de la ville du quart d'heure, de permettre aux cours d'école «de devenir de nouveaux lieux de convivialité en dehors des temps scolaires». «Flâner, faire du sport, jouer, se cultiver : l’école devient la capitale du quartier !», s'est également réjouie la maire de Paris Anne Hidalgo.

Si l'expérimentation est concluante, elle pourrait être étendue dès cet été à une cinquantaine d'établissements, y compris pendant les vacances scolaires. Pour autant, pour être ouvertes au public, les cours d'école devront impérativement être dotées d'une entrée ouverte directement sur la rue. Pas question en effet de laisser ouverts les bâtiments le week-end.

Retrouvez toute l'actualité parisienne ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités