Avec l'instauration du couvre-feu à 18h, Ile-de-France Mobilités et ses opérateurs dans la région (RATP, SNCF et Optile) prévoient d'ajuster l'offre de transports en conséquence. Dès ce lundi 18 janvier, l'heure de pointe sera notamment avancée avant 16h30.
«Le couvre-feu avancé par l’Etat à 18h va contraindre certains voyageurs à partir plus tôt que d’habitude», explique ainsi Ile-de-France Mobilités (IDFM), qui souligne que l'heure de pointe dans les transports en commun franciliens se situe actuellement autour de 16h30.
De fait, celle-ci pourrait être encore avancée «avant 16h30», annonce IDFM, qui a demandé aux opérateurs de «mettre en œuvre rapidement les renforts qui seraient nécessaires». Le trafic pourrait alors être augmenté «jusqu’30 % selon les besoins des différentes lignes du réseau d’Ile-de-France Mobilités».
[Communiqué] #CouvreFeu18h Île-de-France Mobilités et ses opérateurs (RATP, SNCF et Optile) ajusteront l’offre de #transportsIDF dans les prochains jours afin d’adapter le système de transport à la mise en place du couvre-feu à 18h dans l’ensemble de la Région. pic.twitter.com/CbvIwCokLo
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) January 15, 2021
Le trafic réduit en soirée
A l'opposé, l'offre de soirée «déjà réduite» – qui commence aujourd’hui à 21h – pourrait quant à elle «être avancée aux alentours de 19h», prévient IDFM.
A noter que «le détail de ces ajustements sera communiqué dans les prochains jours», ajoute l'autorité organisatrice des transports en commun dans la région, qui assure attendre l'avis des associations d’usagers pour se décider.