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Quand télétravail rime avec burnout

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Le télétravail est considéré depuis les années 2000 comme une réelle stratégie de management. Beaucoup l’ont adopté partiellement à raison de quelques jours par semaine ou par mois, dans le but d’accroître la productivité des salariés, leur motivation mais également leur épanouissement au sein de l’entreprise.

Avec l’apparition de la Covid-19, les entreprises ont dû réadapter leurs habitudes et méthodes de travail, plongeant un quart des français en télétravail à temps plein de manière brutale, sans anticipation ni préparation. L’activité professionnelle à distance présentait jusqu’alors de nombreux avantages mais en devenant exclusive elle a permis à un bon nombre des télétravailleurs d’en découvrir tous les inconvénients.

Depuis le 17 mars 2020 cette situation perdure, le télétravail est devenu massif et sans fin. Le manque de matériel, les outils inadaptés, les problèmes de connexion, le manque de communication et d’horaires fixes compromettent les qualités de travail de chacun.

Mais le problème du télétravail ne s’arrête pas là. Aujourd’hui, 25% des français n’arrivent plus à différencier vie personnelle et professionnelle. Lorsque le lieu de détente devient le lieu de travail, les horaires s’allongent, les pauses se raccourcissent, les repères se perdent et la motivation ainsi que la productivité diminuent.

Selon la récente étude «baromètre T4» réalisée par le cabinet Empreinte Humaine et OpinionWay, 49% des salariés français font un burnout du télétravail se caractérisant par un épuisement émotionnel et une baisse de performance, ce qui représente 7% de plus qu’en mai 2020. Face à ces conditions de travail de plus en plus difficiles, beaucoup de personnes sont fatiguées, démotivées, stressées, perdent le goût du travail et se sentent de moins en moins utiles au sein de leur entreprise. Les conséquences sont flagrantes puisqu’en effet, depuis le début de l’épidémie, 5 500 000 salariés ont déjà pris un arrêt de travail dont la cause était le stress ou l’anxiété.

Des solutions concrètes existent pour éviter le Burnout

Des solutions existent pour limiter l’apparition de ces problèmes psychologiques liés aux effets néfastes du télétravail massif et ainsi éviter que d’autres personnes ne se retrouvent exposées au burnout.

D’une part, il est essentiel d’avoir un espace dédié au travail, à l’écart des zones assimilées au repos. Il est également primordial de se fixer des objectifs précis et des temps de pause adaptés. Cette première solution permet à chaque personne concernée de garder une bonne dynamique de travail, séparant ainsi vie professionnelle et personnelle.

D’autre part, certaines entreprises mettent en place des actions de soutien psychologique. Parmi elles, à partir du 7 janvier il sera possible pour les télétravailleurs de revenir sur leur lieu de travail car selon la même étude « baromètre T4 » énoncée précédemment, 52% des salariés déclarent en avoir réellement besoin. Cependant, malgré les attentes des télétravailleurs, ces actions sont seulement menées par un tiers des entreprises.

Le Team Building virtuel permet aux entreprises de conserver un bon esprit d’équipe

Pour renforcer les liens sociaux qui se perdent à cause de la virtualisation des échanges, la jeune startup Spotlag propose aux entreprises l’organisation d'animations Team Building en ligne. Ces événements se sont eux aussi adaptés à la crise sanitaire en proposant des activités originales et ludiques même à distance, en visio-conférence. Un animateur est présent pour accompagner les participants durant l’activité et lancer le jeu sur la plateforme de communication choisie (Zoom, Microsoft Teams, Webex, Skype Entreprise…). L’animation virtuelle permettra ainsi aux équipes de vivre une expérience unique, même à distance depuis leur domicile ! Le Team Building virtuel permet de renforcer la communication, le partage et la cohésion au sein d’une entreprise. Escape Game, Murder Party, Quiz, challenges et ateliers culinaires permettent d’offrir un réel moment d’évasion aux salariés.

Spotlag s’engage à aider et accompagner les entreprises dans cette dure période que nous subissons tous, en redonnant de l’humain au virtuel.

Annonceur : SPOTLAG

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

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