Critiqué pour son manque de transparence sur les chiffres de vaccinations contre le coronavirus, le gouvernement a semble-t-il entendu le message. Olivier Véran a annoncé ce mardi que ces données seraient désormais rendues publiques «tous les jours, à 19h30 au plus tard».
Auditionné par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé a listé les données qui seront publiées quotidiennement : «Le nombre de vaccins réalisés par région, le pourcentage de population protégé, le nombre de doses dont disposent les régions, et ainsi le pourcentage de doses qui ont été consommées dans chaque région». Ces chiffres seront «en accès libre», en «open data» dans le jargon technique, a indiqué Olivier Véran.
Mesdames et messieurs, voici l’#OpenData sur la campagne vaccinale en France ! https://t.co/8hFG3AIZEJ
— GRZ - CovidTracker (@GuillaumeRozier) January 12, 2021
Aucun décompte officiel des personnes vaccinées n'était jusque-là publié, plus de deux semaines après le lancement de la campagne de vaccination. Seul le site CovidTracker bénéficiait régulièrement des chiffres du ministère de la Santé pour mettre à jour son outil VaccinTracker. Sans compter les annonces ponctuelles du gouvernement sur Twitter ou dans les médias. Ce n'est que ce lundi 11 janvier que le ministère de la Santé a communiqué pour la première fois les données officielles sur la vaccination, via un communiqué faisant état de 138.351 personnes vaccinées.
#COVID-19 | Vaccination contre la COVID-19 en France : au 11 janvier 2021, plus de 138 000 personnes ont été vaccinées
Retrouvez le communiqué de presse https://t.co/xEJHShw4Rl— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) January 11, 2021
Avec la publication désormais quotidienne et en libre accès des chiffres sur la vaccination anti-Covid, la France rejoint des pays comme l'Allemagne, le Royaume-Uni ou l'Italie, qui ont tous déjà mis en place une telle communication. Si la France a été en retard par rapport à ses voisins européens, c'est en raison du fichier SI Vaccin Covid, ont justifié les autorités sanitaires. Cette base de données, devant permettre la remontée des données de vaccination, a mis quelque temps à être totalement opérationnelle en raison de contraintes techniques.