Au moins un cas de contamination à la variante du Covid-19 a été recensé à Paris, a expliqué Martin Hirsch, invité ce mardi 5 janvier sur le plateau des «4 Vérités» sur France 2.
Interrogé au sujet de cette mutation du virus qui circule notamment au Royaume-Uni, Martin Hirsch a confirmé que sa présence avait «bien sûr» été détectée à Paris. «On l'a trouvé dans un laboratoire parisien pour un patient de région parisienne», a ainsi expliqué le directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Quant à savoir si ce cas positif ainsi que son entourage avaient bien été accompagnés et recensés, le grand patron des hôpitaux parisiens s'est voulu rassurant. «Je pense que ce cas est sous contrôle», même s'il a admis «ne pas avoir la responsabilité de ce contrôle».
"Le variant du #Covid_19 circule sur Paris et la région parisienne" affirme @MartinHirsch, directeur général de l'@APHP
#Les4V avec @Caroline_Roux pic.twitter.com/zHTrvxFBQj— Info France 2 (@infofrance2) January 5, 2021
Pour rappel, cette nouvelle variante du Covid-19 a été découverte au Royaume-Uni mi-décembre. Jugée plus contagieuse, elle présente 17 mutations dans son génome par rapport à la version séquencée en janvier 2020 à Wuhan. Pour l'instant, nul ne sait si elle sera plus meurtrière que le virus initial ou si elle survivra au vaccin.
Une annonce inquiétante donc, qui intervient alors que la campagne de vaccination vient à peine de débuter en France, et en région parisienne, où les employés de l'AP-HP ainsi que les résidents des Ephad commencent tout juste à être vaccinés en priorité.