Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a officialisé au journal de 13 heures de TF1 la liste des départements où le couvre-feu sera avancé à 18 heures dès demain, samedi 2 janvier.
Face au risque d’une nouvelle flambée épidémique, la mesure avait été annoncée depuis plusieurs jours, pour mieux préparer les Français, notamment ceux vivant dans la région Grand-Est et ses environs, mais aussi dans le sud-est. De nombreux départements, où la présence du Covid-19 est jugée inquiétante, sont sous étroite surveillance.
Exit 20 heures, il faudra maintenant être chez soi à 18 heures et ce jusqu’à 6 heures du matin dans les 15 départements suivants et pour deux semaines au moins :
Hautes-Alpes
Alpes-Maritimes
Ardennes
Jura
Marne
Haute-Marne
Meurthe-et-Moselle
Meuse
Haute-Saône
Vosges
Moselle
Nièvre
Saône-et-Loire
A noter qu’en fonction des données épidémiologiques, la liste pourrait s’agrandir très prochainement, notamment lorsque les chiffres seront mis à jour et permettront de connaître les répercussions des fêtes de fin d’année. «Dans une semaine, nous ferons le point», a précisé Gabriel Attal, tout en ajoutant que les forces de l'ordre feront preuve de tolérance lors des premiers jours dans les départements où le couvre-feu va passer à 18 heures.
Evidemment, les mêmes dérogations de sortie qu’aujourd’hui sont prévues. Le système de l’attestation remplie à la main ou sur son téléphone reste donc en vigueur, et ce peu importe son département.