Assise en tailleur à l'entrée d'une tente verte, une silhouette rouge a fait son apparition dans un camp de sans-abris installé le long du canal Saint-Martin, dans le 10e arrondissement de Paris. Ses traits ont quelque chose de familier et pour cause : il s'agit d'une statue à l'effigie d'Emmanuel Macron. James Colomina, artiste toulousain, a imaginé cette mise en scène pour dénoncer «la banalisation de la misère».
Ce n'est pas un hasard si la statue a été installée en ce lundi 21 décembre. En tant que premier jour de l'hiver, il marque le début d'une période particulièrement difficile pour les sans-abris «enfermés dehors et trop souvent oubliés», selon James Colomina, dont les propos sont relayés par France 3.
Pour cesser de s'habituer à la misère un artiste met Macron à la rue : la dernière oeuvre du Toulousain James Colomina https://t.co/VtQLvc4LSl pic.twitter.com/kF1V117SoF
— France 3 Occitanie (Toulouse) (@France3MidiPy) December 21, 2020
L'artiste est coutumier de ce genre d'installations. En 2019, il avait déjà cherché à souligner les inégalités en disposant son oeuvre intitulée «le migrant» dans les lieux les plus privilégiés de la capitale, tels que la place Vendôme, le Musée du Louvre, la Tour Eiffel ou encore l'Arc de Triomphe.
Avec cette nouvelle oeuvre, Jame Colomina se défend de toute revendication politique. Selon lui, le message est avant tout «sociétal» et doit constituer «un signal d'alarme». «J'ai juste pris notre président, qui est tout en haut de la pyramide, pour le mettre tout en bas...», résume-t-il.