Lorsque le test Covid de Léa Lavy, 105 ans, s'est avéré positif, les soignants de l'Ehpad la Fondation du Parmelan, à Annecy (Haute-Savoie), n'avaient pas beaucoup d'espoir. Ils ont même appelé son fils Roger, 74 ans, pour lui proposer de venir lui dire au revoir. C'était mal connaître la vieille dame qui, du haut de son siècle d'existence, a vaincu la maladie.
«Lorsque je suis arrivé, j'ai constaté avec surprise que ma mère n'allait pas si mal que ça», raconte Roger Lavy au Parisien. Les jours ont passé et la centenaire a continué de faire face. D'ailleurs, à l'entendre, elle n'a «jamais eu de fièvre». Une information que le directeur de l'Ehpad, Stéphane Richard, tempère : «Léa a été un peu fatiguée pendant quelques jours et elle a eu aussi un peu de température, même si elle ne s'en est pas rendu compte».
Dans son Ehpad de Haute-Savoie, Léa, 105 ans, a terrassé le Covid-19
https://t.co/WdpAg3lU4o pic.twitter.com/88Lkz42W4u— Le Parisien (@le_Parisien) December 19, 2020
Toujours est-il qu'aujourd'hui, la vieille dame se porte bien et précise qu'elle «mange comme d'habitude». Cette santé retrouvée lui a permis de fêter ses 105 printemps, le 10 décembre dernier. Un événement qui a mis un peu de baume au coeur des soignants qui traversent «une période très difficile», selon Stéphane Richard. Au cours des dernières semaines, ils ont assisté aux décès de 33 résidents.
La résistance de leur doyenne face au Covid est donc vécue par les équipes comme un petit miracle. Léa Lavy elle-même ne saurait dire ce qui fait sa longévité, même si son amour pour le chocolat pourrait bien être «le secret», selon elle. De son côté, Roger Lavy, son fils, émet une autre hypothèse : «Vous savez, ma mère a son caractère...».
Un tempérament de guerrière auquel la centenaire n'a pas l'intention de renoncer. Après avoir remporté une première bataille contre le Covid elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et affirme son intention de se faire vacciner «dès que ce sera possible».